Peur de changer de travail : comment franchir le pas ?

Date de publication : 31 mars 2023

Rédactrice : Séverine BREVET

Temps de lecture : 8 minutes

Vous avez peur de changer de travail et cela vous bloque complètement. Vous vous dîtes que vous ne pouvez pas vous lancer parce que vous craignez que ce soit un trop gros changement, ou que ce nouveau job ne vous plaise pas, ou encore de ne pas réussir votre prise de poste… C’est un saut dans l’inconnu. Rassurez-vous, tout ce que vous ressentez est normal et humain. Maintenant, comment faire pour aborder ce changement professionnel avec plus de sérénité ? Comment se préparer ? 

La peur du changement

C’est normal de se poser des questions. Le changement fait peur. On sait ce que l’on risque de perdre, mais on ne peut pas être certain de ce que l’on va gagner dans ce nouveau job. Franchir le pas vous semble difficile, voire insurmontable. Ne restez pas sans rien faire avec vos pensées et vos doutes incessants. Cela peut vous pousser à l’inaction et vous empêcher de poursuivre le projet qui vous tient à cœur. Apprendre à accueillir cette peur du changement vous permettra d’être prêt.e pour une nouvelle aventure professionnelle. Mais au fait, d’où vient cette peur du changement ? 

La peur est une émotion déclenchée par notre cerveau, dans le but d’assurer notre sécurité. C’est son rôle. A aucun moment, il ne vous laissera en danger. Il vous envoie un signal pour vous dire qu’il y a un danger, qu’il soit immédiat (un ours se trouve devant vous) ou anticipé (peur de l’inconnu, du changement…). Tout ce qui est nouveau est un danger potentiel. Votre cerveau fera son maximum pour rester dans sa zone de confort, en sécurité. 

Face à la nouveauté, notre organisme développe une réaction de stress plus ou moins intense.  Ressentir de la peur vous permet d’adapter votre comportement pour vous mettre en sécurité. Face à cette émotion, vous pouvez avoir trois réactions : 

  • La paralysie : vous n’arrivez plus à bouger.

  • La fuite : vous vous éloignez du danger.

  • La défense : vous contre-attaquez.

L’important pour vous est de repérer le signal que votre cerveau vous envoie : 

  • Où ressentez-vous cette peur ?

  • Quelles sont vos sensations physiques ?

  • Quelles sont vos pensées ?

  • Que pouvez-vous faire pour vous sécuriser ?

La courbe du changement

Chaque changement est une rupture de cycle. Il y a forcément un avant (dont il faut faire le deuil) et un après (qu’il faudra accueillir). Le cerveau humain n’aime pas le changement, C’est pourquoi il existe plusieurs phases émotionnelles lorsqu’un changement survient. Qu’il soit positif ou négatif. 

La courbe du changement (ou courbe du deuil) élaborée par Elisabeth Kübler-Ross, psychiatre et psychologue suisse, s’adapte à toutes les situations de changement, notamment dans la vie professionnelle. Selon ses travaux, l’individu a besoin d’un temps entre l'annonce d’un changement qui provoque un choc et le moment où il s’engage. Il passe par différents états émotionnels au cours desquels il fait à la fois le deuil de l’existant et l’expérimentation du gain futur.

Émotionnellement, nous passons par 7 étapes pour créer le changement.

1ère étape : le choc. Vous vous rendez compte que ce que vous faîtes a peu de sens.

2ème étape : le déni. Vous essayez de vous rassurer pour ne pas faire face au changement.

3ème étape : la colère / la peur. Vous essayez de trouver un responsable à la situation, vous remettez votre vie en question.

4ème étape : la tristesse. Vous prenez conscience que la situation ne vous convient plus, que vous n’êtes pas heureux.se.

Après le point de chute, la prise de conscience vient à la 5ème étape : l’acceptation. Vous acceptez le changement et vous êtes prêt.e à l’accueillir..

6ème étape : la quête de sens. Vous savez vers quoi vous souhaitez aller, vous vous faîtes accompagner pour atteindre plus facilement vos objectifs.

7ème étape : la sérénité. Vous avez trouvé votre voie, vous êtes épanouie, vous construisez votre futur. 

Mettre en place un changement dans sa vie professionnelle n’est pas facile. Cela nécessite souvent de faire le deuil d’une situation passée. Ce cheminement est basé sur ces 7 étapes, comme un chemin ou un processus… Rien n’est permanent. De plus, ce n’est pas forcément radical… C’est un processus naturel dans le changement. Identifier et comprendre où vous en êtes actuellement au regard de la courbe de Kübler-Ross peut déjà être salvateur. Vous allez comprendre que le problème ne vient pas de vous et que vous vivez une expérience naturelle à laquelle nous sommes tous confrontés.

Oser affronter ses peurs

Vous savez maintenant pourquoi vous ressentez cette peur de l’inconnu, mais que faire après ?

Caractériser votre envie de changer

Que ressentez-vous aujourd’hui ? regret, tristesse, déception, satisfaction ? Depuis combien de temps pensez-vous au changement ?

Repérez-vous des moments particuliers où vous ressentez cette envie ? A la rentrée de septembre, après les vacances (soit une fois par an) ? Le dimanche soir (soit toutes les semaines) ? A certains moments durant votre journée de travail ?

Comment cela se traduit-il physiquement ? Une boule au ventre, une angoisse ?

Cet exercice vous conduit à évaluer la récurrence et l’intensité du malaise ressenti. Par exemple, lorsque vous ressentez une lassitude, un ras-le-bol, étiez-vous fatigué ou stressé ? Analysez le temps que cet état a duré. Est-ce quelques minutes, une dizaine par exemple ? Est-ce qu’une pause vous a permis de “repartir” ? Si oui, cela peut tout simplement faire partie des creux habituels d’une journée de travail. 

Évaluer le risque de ne rien changer

Nous pensons toujours aux risques que nous prenons à nous lancer dans un changement professionnel, mais nous ne pensons que rarement à évaluer ceux que nous prenons à rester dans un job qui ne nous convient pas ou plus.

Voici un exercice pour structurer vos idées et vous aider à prendre une décision. 

Listez : 

  • ce que vous gagnez à rester dans votre job actuel 

  • ce que vous perdez à rester dans votre job actuel

  • ce que vous gagnez à changer de job

  • ce que vous perdez à changer de job.

Le but est de mesurer votre envie de changer et d’évaluer à quel point elle dépasse un simple agacement sur un sujet précis.

En réalisant cet exercice, vous allez : 

  • réfléchir à quel point le métier que vous exercez correspond à vos désirs

  • identifier ce qui vous ne convient pas et vérifier si cela est suffisant pour entreprendre un changement

  • évaluer l’intensité du malaise que vous ressentez (si c’est le cas)

  • déterminer ce que vous ne voulez plus à l’avenir

  • entrevoir ce que vous gagnez et perdez à changer ou à ne pas changer de job.

Pour conclure, à combien évaluez-vous votre envie de changer de job sur une échelle de 0 à 10 ?

Travailler ses peurs

Apprendre à gérer ses émotions ne fait sens que si on les accueille, c'est-à-dire qu’on les laisse s’exprimer pour pouvoir remonter jusqu’à la source, autrement dit le message.

Le problème majeur qui se cache derrière les peurs, est l’insécurité ! Or, pour changer de vie professionnelle, rien de tel pour se mettre en insécurité ! D’où ce constat : avoir peur c’est normal !

Voici une méthode en 3 étapes pour travailler ses peurs : 

  • Les nommer : quelles sont toutes les peurs qui vous traversent l’esprit quand vous vous imaginez quitter votre travail ? Notes-les toutes même si elles vous paraissent irrationnelles.

  • Envisager les pires scénarios. Au pire, que pourrait-il arriver ?

  • Trouver des solutions possibles pour chaque scénario. Le principe est d’imaginer si cela se réalise comment vous allez pouvoir réagir. Sur quelles ressources vous allez pouvoir vous appuyer pour rebondir ? 

Dernière question à se poser : comment faire pour éviter que ce scénario catastrophe se produise ? En confrontant vos peurs et en activant vos ressources, votre peur va diminuer fortement et ne vous empêchera plus de passer à l’action. 

Si cet exercice est trop difficile pour vous et que vous vous sentez bloqué, réservez votre séance préliminaire de coaching. Nous approfondirons l'exercice ensemble pour vous aider à prendre les bonnes décisions pour votre vie professionnelle.

Anticiper et mobiliser ses ressources

“Exprimer ses émotions, c’est comme enlever les nuages noirs devant le soleil pour laisser pousser les fleurs.” Tanya Sénécal

Plusieurs besoins sont présents derrière l’émotion de la peur. La peur signale des dangers ou des menaces. Identifier le besoin à satisfaire permet de mettre en évidence des actions concrètes à mener pour gérer ces alertes émotionnelles  : besoin d’être rassuré.e, besoin de maîtrise de la situation, besoin de contrôle sur son environnement, besoin de sécurité, besoin de protection face au danger réel ou imaginaire…

Quel est ce besoin caché ? Que dois-je faire pour satisfaire ce besoin ? Ensuite, l’idée est de tester ce nouveau comportement et d'ajuster. 

Si vous avez du mal à retrouver de l’énergie et de l’élan face à cette peur du changement, pensez à identifier vos expériences réussies de changement dans votre vie personnelle ou / et professionnelle, à repérer les ressources que vous avez mobilisées dans ces situations et à lister vos qualités clés qui ont montré leur efficacité dans ces contextes. Revenir sur ces apprentissages vous permettra de sécuriser votre peur du changement et de réduire la charge émotionnelle. 

Astuces pour sortir de la peur du changement

Nous avons vu comment gérer mentalement nos peurs. Mais les peurs se manifestent surtout dans notre corps. Pour diminuer le stress, apaiser le corps et l’esprit s’avère également nécessaire pour gagner en sérénité.

Revenir à l’instant présent

Notre cerveau est configuré pour notre survie. Il est en permanence en train de résoudre et d’anticiper les problèmes. Aujourd’hui, pour la plupart d’entre nous, notre vie n’est plus en danger à chaque instant. Mais notre cerveau, lui, reste en alerte et identifie en permanence les problèmes auxquels il pourrait faire face.

Quand vous repérez que votre cerveau part dans tous les sens et commence à se créer des scénarios dignes des plus grands films hollywoodiens, revenez ici et maintenant, en vous concentrant sur votre respiration, sur vos sensations physiques, sur ce que vous voyez. Le simple fait de repérer quand vos pensées s’emballent vous permettra de les canaliser et de les stopper, même un court instant.

La technique des papillons est une méthode toute simple qui permet de vider les pensées qui vous stressent. En prenant une grande respiration, imaginez que plein de papillons blancs entrent à l’intérieur de vous. Ces papillons blancs symbolisent la joie, la légèreté, le rire, la sérénité. Quand vous expirez, imaginez que vous expulsez des papillons noirs. Ceux-ci sont chargés de votre stress, de votre tristesse, de votre colère. Cela vous donnera l’impression de garder en vous ce qui vous fait du bien.

Écrire permet également de canaliser ses pensées, de se décharger. Chaque jour, prenez 5 minutes pour écrire tout ce qui vous trotte dans la tête. Cela peut être vos inquiétudes, vos peurs, vos pensées… Le simple fait de les avoir écrites vous libère l’esprit.

Un peu de méditation

Pour dépasser la peur de quitter votre job, la méditation a de nombreux bénéfices pour le corps et l’esprit : 

  • mieux dormir

  • contrôler vos pensées

  • ralentir le rythme cardiaque

  • réduire le stress

  • augmenter l’énergie

  • procurer un sentiment d’apaisement.

En prenant une grande inspiration, laissez votre ventre se gonfler, puis expirez longuement. Vous vous focalisez uniquement sur votre respiration. Essayez de tenir le plus longtemps possible. Si votre esprit ramène une nouvelle pensée, ce n’est pas grave, ramenez simplement votre attention sur votre respiration. C’est la pratique régulière qui fera la différence, même quelques minutes, cela fera déjà la différence. La méditation vous permettra de prendre conscience de vos pensées anxiogènes et de prendre de la hauteur.

Fixer votre attention sur autre chose que vos peurs pour revenir dans le moment présent vous aidera énormément au quotidien.

Il existe plusieurs applications pour méditer. L’application 7 Mind créée par Jonathan Lehman propose 7 minutes de méditation quotidienne pour améliorer votre bien-être et votre sérénité. 

La méditation de pleine conscience c’est avant tout s’arrêter sur l’instant présent et observer ce qui se passe au niveau de sa respiration, ses sensations, ses pensées, sans porter de jugement.

Laissez reposer

La cohérence cardiaque est une méthode de relaxation basée sur des exercices de respiration rythmée. Elle va vous permettre de sortir du mode stress activé par votre peur dans votre organisme. Votre rythme cardiaque va redevenir plus calme. Vous serez en capacité de réfléchir et de prendre des décisions adaptées face à votre peur. Vous vous sentirez plus serein.e.

La cohérence cardiaque a des effets très bénéfiques sur le corps et le cerveau en seulement quelques minutes de pratique quotidienne : 

  • réduction du stress

  • augmentation de l’énergie et de la résilience

  • plus grande clarté mentale, meilleure prise de décision

  • impression de prise de distance et de lâcher prise

  • augmentation des capacités intellectuelles et créatrices

  • augmentation de l’équilibre émotionnel.

La régularité de la pratique permet d’apporter les bénéfices. Pour débuter, l’idéal est de pratiquer la méthode du 365 : 3 fois par jour, respirer 6 fois par minute (inspirer 5 secondes puis expirer 5 secondes) pendant 5 minutes.

Il est souvent difficile de le mettre en place dans son quotidien. Nous avons souvent du mal à nous poser pour respirer et faire le vide. Vous pouvez pratiquer cette technique sous votre douche, en voiture ou juste avant de vous endormir. Pour commencer, vous pouvez utiliser des vidéos ou des applications comme Respirelax afin de prendre le rythme des 5 secondes. 

Changer de travail est un processus énergivore et épuisant émotionnellement. Prendre soin de soi est d'autant plus important sur le chemin du changement.

Vous savez maintenant comment gérer votre peur de changer de travail. Elle ne va pas disparaître définitivement mais vous avez toutes les clés pour comprendre son message et les solutions que vous pouvez mettre en place. Vous savez sur quelles ressources vous pouvez vous appuyer et cela est très précieux. Ne vous laissez pas submerger mais surfez dessus pour passer à l’action sereinement ! 

Vous avez envie de faire le point sur vos capacités et vos envies pour accomplir ce dont vous rêvez dans votre vie professionnelle ? Prenez RDV pour une séance préliminaire de bilan de compétences.