Réinventer votre vie professionnelle : 15 signes que c’est le moment !

Date de publication : 22 février 2023

Rédactrice : Séverine BREVET

Temps de lecture : 7 minutes

Changer de job n’est pas si simple. C’est une grande aventure dans laquelle on ne se lance pas si facilement. Les implications sur notre vie et nos proches sont multiples, alors on se renseigne, on cherche, on réfléchit, on hésite. On a peur de se tromper, on veut être sûr.e de prendre la bonne décision.

Peut-être vous reconnaissez-vous dans l’une de ces situations : vous ne vous sentez pas ou plus à votre place à votre poste actuel ? Vous hésitez encore à changer de travail ? Vous avez pesé les « pour » et les « contre », mais vous êtes toujours indécis.e ? Vous avez un sentiment de malaise. Comment savoir s’il est temps de quitter votre job actuel ?

Voici les 15 signaux révélateurs auxquels vous devez prêter attention pour réinventer votre vie professionnelle !

1. Vous n’arrivez pas à vous lever le matin

Dès le dimanche après-midi, vous commencez à appréhender le début de la semaine. Votre humeur s’en ressent. Votre réveil sonne et vous n’avez qu’une envie : l’arrêter et vous rendormir. Vous n’arrivez pas à vous lever, non par manque de sommeil, mais parce que vous savez que ce qui vous attend ne sera pas passionnant. Vous ne trouvez aucune motivation dans cette nouvelle journée. D’ailleurs, votre cerveau vous rappelle bien toutes les raisons pour lesquelles votre activité du jour sera sans intérêt. Vous êtes en mode pilotage automatique. Cela fait d’ailleurs bien longtemps que vous ne vous êtes pas levé, en semaine, avec l’envie d’y aller. Si la perspective de commencer une nouvelle journée vous stresse, même légèrement, il est temps de vous poser des questions. Et si vous vous leviez le matin stimulé par ce qui vous attend ?

2. Vous ne trouvez pas de sens dans votre job

Vous avez un job qui coche toutes les cases, une rémunération confortable. Pour autant, vous ne parvenez plus à répondre à cette question : pourquoi je fais ce métier ? Que m’apporte-t-il vraiment ?

Dans ces conditions, vous ne vous sentez pas en phase avec qui vous êtes réellement. C’est à partir de là que la question de sens se pose. Comment recevoir de la reconnaissance et nous reconnaître nous-mêmes pour quelque chose que nous faisons avec ennui, sans intérêt, sans plus rien y mettre de nous ? Cette perte de sens est vécue par exemple à la énième réunion, où nous passons des heures à échanger pour des résultats dérisoires. Pendant ce temps, les dossiers urgents n’avancent pas. On en vient même à se demander en quoi son job au quotidien sert la stratégie de l’entreprise. Qui ne l’a pas vécu dans sa vie professionnelle ? Alors, pourquoi ne pas essayer, vous aussi, de réfléchir à un travail qui aurait du sens pour vous ?

3. Vous vous ennuyez

Peut-être que votre travail vous stimulait avant, mais ce n’est vraiment plus le cas aujourd’hui. Vous regardez l’heure vingt fois par jour, les minutes durent des heures, bref, le temps s’écoule au ralenti. Si vous vous ennuyez, c’est parce que vous avez perdu l’envie et l’inspiration. Vous imaginez-vous passer le reste de votre carrière professionnelle dans cette ambiance, sans enthousiasme ? Non ! Alors, partez à la recherche d’un nouveau projet !

4. Votre travail n’est pas reconnu

Vous avez le sentiment de vous impliquer dans vos missions, mais de ne jamais avoir la moindre reconnaissance. L’enthousiasme et l’énergie ne sont plus au rendez-vous. Vous avez l’impression de fonctionner au ralenti. Le cœur n’y est plus. Votre travail risque de se dégrader et vous allez par la même occasion freiner votre développement, jusqu’à perdre confiance en vous.

Première possibilité : vous arrivez à passer outre cette non-reconnaissance. Vous prenez alors assez de recul pour garder votre confiance. Deuxième possibilité : cela vous affecte vraiment. C’est alors le moment d'en parler à votre manager : dites-lui que la reconnaissance est un besoin réel pour vous. Puis, essayez d’échanger sur vos réalisations et de mettre en avant vos réussites. Si, cela ne donne rien, cherchez une autre piste professionnelle pendant que vous avez encore confiance dans vos compétences.

5. Vous n’arrivez pas à évoluer dans votre entreprise

Vous êtes monté.e en responsabilités au fur et à mesure de vos différents postes, mais désormais, vous avez le sentiment de stagner.  Non seulement vos compétences ne sont pas valorisées, mais vous n’apprenez plus rien non plus. Si vous n’avez pas de perspective d'évolution en interne, un changement d’entreprise est à envisager rapidement pour concrétiser vos éventuelles ambitions managériales.

Autre scénario : vous êtes dans la même entreprise depuis plusieurs années et pourtant toujours au même poste. Vous vous formez régulièrement, vous êtes force de proposition au sein votre équipe et vous êtes toujours partant pour un nouveau projet. Vous aimeriez bien évoluer dans votre travail, mais, pour multiples raisons, les possibilités sont limitées pour changer de poste. Mettez-vous en veille sur des opportunités professionnelles, faute de quoi la démotivation risque de prendre le pas.

6. Vous vous sentez un décalage avec les valeurs de votre entreprise

Les orientations prises par l’entreprise ne vous conviennent pas. Vous ne partagez plus du tout les mêmes valeurs. Vous aimez votre job, mais les relations avec vos collègues ou votre manager sont tendues, voire compliquées. Vous ne vous sentez plus en adéquation avec la culture d’entreprise. Il est temps de changer. Il existe très certainement d’autres façons d’exercer votre activité dans un environnement plus idéal pour vous : un grand groupe ? Une TPE ? Une start-up ? A votre compte ? Une entreprise plus familiale ou relevant de l'économie sociale et solidaire ? Le secteur privé ? Le secteur public ?

7.  Vous êtes en conflit avec votre manager

Vous aimez votre job, mais vous ne supportez pas votre manager. C’est hélas un cas assez courant. Vous trouvez votre responsable incompétent, vous n’êtes d’accord avec aucune des ses décisions. Essayez de trouver des moments propices aux échanges avec votre manager pour lui parler de ce que vous ressentez et de votre collaboration. L’objectif est de voir s’il est possible que vous trouviez une meilleure façon de travailler ensemble. Votre responsable a peut-être un caractère intraitable, voire tyrannique et vous avez la boule au ventre tous les jours en allant au bureau.  Si vous n’arrivez vraiment pas à trouver un terrain d’entente avec votre manager, prenez soin de votre santé en quittant cet environnement hostile.

8.  Vous n’êtes pas fier.e de votre job

Lorsque vous parlez de votre métier à votre entourage, vous n’êtes pas fier.e de raconter ce que vous faites. Et quand certains vous disent qu’ils sont épanouis dans leur travail, vous vous dites soit que ce n’est pas possible ou soit vous les enviez. Avant de penser à changer de travail, essayez de trouver ce qui fait que vous n’êtes pas fier de votre job. Ne dévalorisez-vous pas votre métier ? Si vous n’êtes pas fier.e de votre travail et que cela vous pèse, je vous invite fortement à essayer de réfléchir à un job qui vous épanouira enfin et à oser changer.

9. Le soir, vous avez l’impression de tourner en boucle en vous plaignant sans cesse à votre entourage

Que ce soit vos collègues, votre manager, votre job, votre salaire, ou autres, vous n’en pouvez plus, vous vous plaignez sans cesse de votre journée. À priori vous n’avez déjà pas passé une bonne journée, et vous gâchez même votre soirée en continuant de vous plaindre ! Sur le chemin du retour, essayez d’en profiter pour faire une pause, souffler et vider de votre esprit toutes vos contrariétés professionnelles. Pour cela, je vous conseille de visualiser votre soirée au calme, à vous détendre entre amis ou en famille. Si vous n’arrivez vraiment pas à changer d’état d’esprit chez vous le soir et que ça dure dans le temps, il est temps de réfléchir à changer d’environnement.

10. Vous avez du mal à trouver le sommeil car vous refaites votre journée dans votre tête ou pensez à celle du lendemain

Que ce soit au sujet de votre équipe, votre manager ou de votre travail, une fois installé dans votre lit, vous refaites encore le fil de votre journée ou pensez à la suivante. Ce n’est pas forcément un signal si vous vous donnez pleinement dans un job qui vous épanouit. La méditation ou des exercices de relaxation vous aideront à vous endormir plus rapidement. Cependant, en cas d’insomnie ou de réveils nocturnes, c’est un signe révélateur de votre besoin de changement professionnel.

11. Au travail, vous perdez toute confiance en vous

Généralement, vous avez plutôt confiance en vous. Mais voilà, dès que vous êtes au travail, vous perdez toute confiance en vous. Cela peut-être dû à un manque de reconnaissance, à des remarques incessantes, à des résultats pas à la hauteur de tous vos efforts, etc…À vous d’identifier les causes de cette perte de confiance en vous. Une fois la (les) raison(s) identifiée(s), essayez de prendre de la hauteur sur la situation et de voir si vous pouvez inverser la tendance, sans changer de cadre. Si vous n’arrivez pas à retrouver votre confiance en vous, il est temps de réfléchir à opter pour un environnement qui vous correspond vraiment.

12. Votre corps vous envoie des signes que c’est le moment de réinventer votre vie professionnelle

Lorsque le corps commence à envoyer des signaux aussi légers soient-ils, c’est le moment de prendre du recul. Faites le point pour identifier s’il s’agit d’un malaise passager ou d’une crise plus profonde nécessitant un changement de job voire de voie professionnelle. Quels signaux par exemple ? Vous êtes tendu.e, vous avez la boule au ventre tous les matins, vous souffrez d’insomnie. Vous avez mal au dos, vous avez des migraines à répétition. Tous ces signes doivent vous alerter. Votre corps vous envoie un message quand bien souvent la tête est en plein déni. Il est temps de vous poser pour faire le point sur ce qui ne vous convient pas et de  faire des ajustements pour retrouver un environnement sain pour vous. Prenez du recul pour découvrir comment trouver un job aligné avec votre esprit, votre corps et votre projet de vie.

13. Vous êtes tout le temps stressé

Vous êtes en poste depuis un moment et vous vous sentez toujours stressé.e. Au départ, vous avez mis cette tension sur le compte de la nouveauté, des nouvelles missions, de la prise de poste, de l’inconnu, d’un nouvel environnement. Mais, après des mois voire des années, vous avez toujours cette boule au ventre et réalisez que ce sont vos conditions de travail et la pression exercée par votre manager ou votre entreprise qui vous mettent dans cet état. N’hésitez plus et fuyez cet environnement qui ne vous correspond pas

14. Vous sortez d’un burn-out

Vous vous êtes consacré.e à fond dans votre activité professionnelle, vous vous êtes surinvesti.e, vous avez épuisé toutes vos réserves. Votre corps et votre cerveau ont dit STOP ! Ou bien vous avez été victime de harcèlement au travail. Quelle que soit la raison de votre burn-out, cet épuisement vous aura au moins offert la possibilité de faire le point sur ce que vous ne voulez plus au travail, de vous aider à poser vos limites et à oser franchir le cap d’un changement professionnel !

15. Vous avez un projet en tête qui vous passionne

Attirée par une nouvelle voie professionnelle, vous vous êtes renseigné, l’idée de ce projet vous enthousiasme. Vous voyez bien que votre esprit est stimulé par cette nouvelle perspective.  Du coup, vous mettez moins d’élan dans votre travail actuel, vous prenez de la distance et vous sentez que vous vous impliquez moins qu’avant. Voilà, un signal à suivre ! Sans pour autant quitter votre job du jour au lendemain, prenez le temps de préparer cette transition professionnelle et de vous faire accompagner dans ce futur projet qui vous tient à cœur.

« Votre vie ne s’améliore pas par hasard, elle s’améliore par le changement » Jim Rohn

Vous vous êtes reconnu dans un ou plusieurs de ces signes ?

Dans ce cas, osez le changement dans votre vie professionnelle. En prenant du recul sur votre situation actuelle, vous allez prendre conscience de votre état de bien-être professionnel et des besoins que vous avez pour vous sentir bien. Ressentez physiquement la satisfaction que vous retirerez d’un changement professionnel, le bien-être et l’engagement dans un job qui vous fera vibrer. L’écart avec votre situation actuelle va forger votre motivation à vous lancer !

Je vous propose mon aide au travers d’un bilan de compétences ou d’un parcours Ikigaï. Ces deux formules d’accompagnement personnalisées vous permettront de découvrir petit à petit ce qui est fait pour vous et de dont vous avez vraiment besoin. Vous souhaitez en savoir plus, prenez RDV pour un entretien préliminaire, gratuit et sans engagement.